La thérapie par Skype, Zoom ou webcam connaît un essor fulgurant. Mais pourquoi un tel succès ? Hormis l’offre découverte de bienvenue et les 10 minutes gratuites avec un psy, l’e-thérapie permet de dépasser gêne, honte, timidité, préjugés, contraintes géographiques et temporelles liées à une consultation dans un cabinet physique. Véritable tremplin pour la psychologie, elle permet d’élargir et de répondre à une patientèle nouvelle jusqu’à lors fermée.
Consulter un psychologue via Skype
Ne vous privant en rien de l’aspect qualitatif, les psys en ligne répondent aux mêmes exigences universitaires que ceux en présentiel et sont tous inscrits au répertoire ADELI, preuve de leur authenticité professionnelle. Toutes les spécialités sont également disponibles. Ce n’est pas le fond qui change, mais la forme soit le canal de communication. Problème de couple ? Votre enfant est en échec scolaire ? Expatrié en mal d’accès aux soins ? Angoisse, stress et harcèlement au travail ? Autant de problématiques pouvant trouver une solution thérapeutique de qualité en ligne.
Sous certains aspects, les thérapies brèves, comportementales et cognitives s’apparentent au coaching. Un accompagnement court, un focus sur le comment débouchant sur la mise en place de solutions sont leurs points communs. Et si la réalisation d’objectifs représente leur ligne directrice commune, la résolution de problèmes demeure la spécialité de l’approche thérapeutique.
Les spécificités d'une téléconsultation
7j/7 de 8 h à 3 h les psychologues vous attendent via Skype ou une autre messagerie instantanée. Par écran interposé, vous pouvez enfin bénéficier du soutien adéquat. Ainsi, vous pourrez expérimenter l’e-thérapie et vous faire une première idée. Envie de franchir la porte d’un cabinet virtuel ? N’hésitez plus et réservez dès à présent un créneau horaire avec un psy en ligne.
- Accessible : moins coûteux et plus proche.
- Confortable : la thérapie en ligne via Skype, vous permet de consulter dans le confort de votre foyer.
- En continue : un déménagement, une expatriation, un déplacement, des vacances, aucun obstacle organisationnel et géographique ne pourront interrompre votre travail thérapeutique.
- Exceptionnel : un créneau horaire hors du commun s’offre à vous, soit 7j/7 de 8 h à 3 h et ce sans liste ni salle d’attente.
- Flexibilité : au niveau organisationnel.
- Gain de temps : pas besoin de vous déplacer physiquement pour un rendez-vous au cabinet du praticien.
- Sécurité et fiabilité : tout le système (paiement, visio consultation) est sécurisé.
- Similitude : ce face-à-face virtuel est très proche de celui en présentiel.
Le cadre d'une consultation par Skype
Une fois connecté, vous patientez brièvement dans une salle d’attente virtuelle et attendez patiemment l’arrivé du psychologue. Ensuite, il vous invite à le rejoindre dans l’espace thérapeutique un peu comme s’il venait, vous cherchez en salle d’attente d’un cabinet physique.
Quelles sont les conditions préalables à un consultation psy par Skype ?
Comme pour une consultation psy par téléphone, il est préférable de s’isoler dans un endroit calme, silencieux et de se prévaloir d’une bonne connexion internet pour éviter toutes sources extérieures perturbatrices. Si le port d’un casque est préférable, il est également conseillé de trouver ses aises.
Les consultations thérapeutiques en cabinet, sont-elles vouées à disparaître ?
Non, le besoin d’une rencontre en face-à-face, sera toujours vital pour certains. D’autre part, certaines urgences comme des personnes sujettes aux idées noires avec un risque de passage à l’acte suicidaire imminent auront toujours besoin de cette présence humaine physique.
Les patients en manque de contact avec la réalité, aux idées délirantes ont également besoin de s’ancrer dans le réel pour essayer de quitter leur refuge dans l’irréalité. Ainsi, il est plus sage de conjuguer le futur avec ces deux possibilités, celle d’une consultation virtuelle et celle d’une consultation en cabinet physique.
La Skype thérapie, est-ce l'avenir ?
L’e-thérapie participe considérablement à la démocratisation de la psychologie. En développement continuel, la thérapie en ligne est un nouvel outil complémentaire de la scène thérapeutique. Beaucoup osent enfin dépasser leurs préjugés et franchir la porte des cabinets virtuels. Intégrer ces outils virtuels à sa prise en charge thérapeutique, c’est faire un pas vers l’avenir.
Peut-on allier les deux ?
Tout dépend de la distance géographique entre vous et votre praticien. Et si ce dernier est proche, n’hésitez pas à le consulter pour envisager cette proposition. C’est également l’expression de vos besoins qui façonne le monde thérapeutique de demain.