À quel moment exactement votre conte de fées s’est-il métamorphosé en cauchemar dantesque ? Même si cela vous peine, vous n’avez d’autre choix que d’accepter que votre couple est en crise. Silences qui en disent long, regards qui s’enfuient, … Chaque jour qui passe, votre partenaire et vous devenez progressivement de parfaits inconnus.
Exténué par cette lutte incessante, vous êtes sur le point de jeter l’éponge. Peut-être que vous n’étiez pas destiné à avoir un happy ending… Avant de baisser les bras, prenez le temps de lire ce qui suit. Désamorcer la crise qui mine votre couple est peut-être plus simple que vous ne le pensez.
Aux origines de la crise dans le couple
Chaque être humain est le fruit de sa propre histoire. Famille, amis, blessures de passé, … Chaque personne a avec elle un certain nombre de bagages. Toutefois, il arrive qu’à un moment précis, elle lie son destin à celle d’un autre Homo sapiens. Désormais, c’est à quatre mains que s’écrira la suite de son récit.
Jusque-là, rien d’alarmant. C’est même un rêve éveillé que vivent les deux protagonistes. Et puis, un jour, tout bascule… Sans crier gare, une crise majeure s’abat sur le jeune couple.
Le manque de communication
Selon les psychologues, la crise du couple peut trouver son origine dans divers éléments majeurs. Dans la plupart des cas, c’est le manque de communication qui occasionne cette séparation. Obnubilés par leurs emplois du temps respectifs, les partenaires en viennent à oublier de se parler. Même si les sentiments sont encore bien réels, l’absence de projets communs et de complicité a tôt fait de créer un vide. Dans d’autres cas, c’est plus une crise existentielle traversée par l’un des protagonistes.
Pensez à la fameuse crise de la quarantaine… Alors que Monsieur vient juste de fêter ses 40 ou 45 ans, il se remet à vivre comme un adolescent. Pour le couple, c’est une étape délicate à traverser qui implique de la patience et de l’abnégation.
La crise de confiance
Autre élément perturbateur de la sérénité amoureuse : le manque de confiance. Attention… Une crise de confiance n’est pas forcément la résultante d’un adultère. Cela peut être dû à un manque de communication ou à des secrets qui finissent par user le lien amoureux. Même si le tableau dépeint est loin d’être engageant, il n’est pas irrémédiable.
En agissant rapidement, il est possible de sortir plus fort de cet ouragan. En revanche, si vous laissez faire, il y a de fortes chances que votre couple meurt. Pour éviter cela, apprenez à détecter les signes annonciateurs de la rupture amoureuse.
Attention à la période postnatale
Après la naissance de bébé, les choses changent systématiquement. Très souvent, la jeune maman a besoin de temps pour se réapproprier son corps. N’oubliez pas qu’elle vient de passer par des bouleversements considérables.
De retour de la maternité, les jeunes parents ont besoin de trouver un nouvel équilibre. Pendant ce laps de temps, ils devront prendre un peu de recul, lequel n’amorce pas forcément une séparation. Cependant, si au bout de six à douze mois, ils ne sont pas parvenus à ressouder leurs liens, attention.
Les signes annonciateurs d’une rupture amoureuse
Dans une chanson bien connue des Français, Claude François fredonne que l’amour « s’en va et s’en revient ». Malheureusement, dans certains cas, la passion et les émotions s’en vont mais ne font jamais machine arrière. Avant qu’un ouragan ne s’abatte, le ciel commence à se couvrir d’épais nuages noirs.
Il en va de même des relations amoureuses. Avant que le SMS de rupture ou que la demande de divorce n’arrive, il y a des indices qui laissent présumer le pire. L’un des signes flagrants qu’il est temps de réagir, c’est le désintérêt de votre partenaire. Jadis, vous preniez plaisir à refaire le monde en regardant les étoiles.
Un éloignement progressif
Aujourd’hui, c’est à peine si vous vous regardez en buvant vos tasses de café. Pire encore… C’est comme si toutes les activités qui le tiennent éloigné de vous sont irrésistibles. Parties de poker jusque tard dans la nuit, championnat de foot pendant les vacances ou heures supplémentaires sont autant de moyens de vous éviter.
Même quand vous essayez de faire des activités à deux, il décline l’offre ou accepte à contrecœur. Autre élément qui ne trompe pas : votre subconscient. Nagez-vous dans le bonheur ? Très souvent, votre cœur sait mieux que vous ce qui se passe. Le hic, c’est que vous le bâillonnez en usant d’arguments « rationnels ». Il est temps de le laisser s’exprimer.
Comment reconnaître une personne malheureuse dans son couple ?
Quand le cœur broie du noir, impossible de donner le change pendant longtemps. Certains éléments mettront immédiatement la puce à l’oreille des individus attentifs. Dès qu’ils les percevront, ils se diront : « ah, voici une personne malheureuse dans son couple ». Parmi ces derniers, on peut notamment évoquer le manque d’enthousiasme.
Une personne qui n’est pas épanouie dans son couple perdra le goût de faire de nouvelles choses. Apathique, elle verra la vie en gris et sera fréquemment d’humeur morose. Un autre signe qui ne trompe pas, c’est l’irritabilité.
Même pour des gestes minimes posés par sa moitié, elle s’emportera à la vitesse grand V. Derrière cette réaction apparemment abusive, se cache en fait des années d’accumulation. Un peu comme une cocotte-minute, elle finit par céder sous la pression des sentiments qu’elle renferme.
L’absence de relation charnelle
Bien qu’évidente, l’absence de vie sexuelle est un signe que beaucoup choisissent d’ignorer. « C’est à cause de son rythme de vie », « j’ai constamment des migraines ces derniers temps », « avec les enfants, les priorités changent », … Que de belles excuses pour justifier votre manque d’intimité.
À ces signes avant-coureurs, s’ajoutent l’absence de projets à deux et l’éloignement des deux partenaires. Si des tourtereaux autrefois fusionnels commencent à prendre de la distance, c’est mauvais signe.
Comment surmonter une crise de couple ?
La réponse à cette question tient en un mot : dialogue. Pour parvenir à sortir indemnes d’une crise de couple, les deux partenaires doivent pouvoir parler librement de leurs aspirations. À noter qu’il n’est pas question de pointer le doigt vers l’autre mais de faire part de son ressenti.
Ainsi, au lieu de dire « tu n’es jamais là, tu fais tout pour m’éviter », il est préférable de verbaliser « je souhaiterais passer plus de temps à tes côtés ». Derrière ces deux propos, le désir est le même mais dans le premier cas, la phrase a des faux-airs d’accusation.
Communiquer avec sa moitié permet non seulement d’éviter les silences assassins mais surtout de savoir où en est l’autre. Même si vous avez passé des décennies aux côtés de cette personne, n’essayez pas d’anticiper ses réactions. En lui laissant la chance de s’exprimer, vous serez plus en mesure de répondre à ses besoins réels.
Et si tout cela ne suffit pas, il reste une dernière solution. la consultation d’un spécialiste.
Pourquoi solliciter l’intervention d’un psychologue pour couple ?
35 % des couples qui suivent une thérapie à deux parviennent à reprendre une existence harmonieuse. Parfois, rien ne vaut un observateur extérieur pour identifier le mal-être qui ronge votre couple. Si toutes les autres voies ont échoué, donnez une chance à la thérapie de couple. Spécialisé dans l’analyse des comportements humains, un psychologue saura vous guider dans la reconstruction de votre bulle amoureuse. Donnez-lui une chance, vous ne le regretterez pas.