Psychologue et coach : un duo gagnant

Votre moral n’est pas au beau fixe ? Vous avez l’impression de tourner en rond ? Une main tendue serait la bienvenue. Une aide en ligne vous attire, mais entre un psychologue et un coach de vie, vous ne savez pas lequel choisir ? Proposent-ils le même accompagnement ? Sont-ils complémentaires ? Découvrez sans plus attendre ce duo gagnant.

Le psychologue et son champ d’intervention

Contrairement au coach de vie, le psychologue est un spécialiste du psychisme et explore les traumatismes du passé. Il part d’une situation dysfonctionnelle pour aller vers un équilibre. Le psychologue cherche à identifier, à vous faire conscientiser vos blessures et à vous en libérer. Accueillir le présent sans les filtres du passé. Se sentir bien dans sa peau est l’objectif. La psychologie peut par exemple traiter des difficultés liées à une enfance douloureuse, à un chagrin d’amour, un deuil, autant de blessures qui vous empêchent d’être tout simplement heureux.

Troubles psychiques, dépression, idées noires, anxiété, phobie, addictions, emprise, autant de sujets à confier entre les mains d’un psychologue en ligne. Cette spécialité se décline d’ailleurs en plusieurs champs d’intervention et donc de spécialités : psychologie clinique, sociale ou du développement tout dépend de votre problématique. Et chaque discipline utilise également des outils thérapeutiques différents.

Le coach de vie et son cadre d’action

A l’inverse du psychologue, le coach de vie quant à lui part d’une situation équilibrée pour tenter via une approche de développement personnel d’atteindre la meilleure version de vous-même. Le coaching de vie s’attache à identifier, conscientiser et libérer des croyances dites limitatives, fruit d’une construction souvent familiale et sociétale. Vous envisager sous un nouvel angle en implémentant en vous des croyances dites dynamisantes ou libératrices.

Penser comme la personne que vous souhaitez devenir pour créer un pont entre elle et vous. Faire peau neuve est donc l’objectif. Le coaching de vie s’oriente autour de la performance, de la réussite, de l’atteinte d’objectifs et est parfois nommé la thérapie des bien-portants. De nombreux coachs existent, chacun ayant sa spécialité : coach sportif, coach emploi, coach séduction, coach minceur, coach en organisation, coach d’équipe, et même coach spirituel. À vous de choisir l’accompagnement qui vous plaît.

Vers une combinaison gagnante

Consulter un psychologue et un coach en ligne en parallèle n’est pas incompatible. Au contraire, leur complémentarité peut porter ses fruits et faire de ce duo une combinaison gagnante. Comment devenir la meilleure version de vous-même si vous êtes encore prisonnier du passé ? Vous êtes en mode survie et donner juste le change celui de paraître bien. Pour se dépasser, il faut tout d’abord se sentir bien dans sa peau.

L’idéal serait de débuter par une thérapie en ligne et ensuite une fois l’équilibre psychique retrouvé passer à la vitesse supérieure dans un domaine de votre vie. Peut-être avez-vous envie de booster votre carrière professionnelle ? Un coach emploi vous permettra alors de redéfinir votre plan de carrière et de mettre des actions en place pour y parvenir.

Une approche temporelle différente

L’approche temporelle diverge dans ces deux approches. Le psychologue vous aide pour comprendre comment des événements du passé peuvent se rejouer dans votre présent, comment ces derniers influencent votre vie voir tels des filtres déforment votre perception de la réalité et vos relations à autrui. Le pourquoi est au cœur du processus thérapeutique. Avec le coaching tout est différent car le passé n’est plus et seul le présent compte.

C’est le fameux pouvoir du moment présent. Ressasser le passé sera donc inutile, le verbaliser également. Seul identifier les conséquences de ce dernier au présent compte. Une fois les conséquences identifiées, le processus de changement s’axe sur le comment. De nouvelles croyances sont proposées pour un changement de pensées et donc d’attitudes.

Du pourquoi au comment

Une alliance des deux est possible. Explorer le « pourquoi » pour libérer les blessures du passé, retrouver le goût de soi et le cours de sa vie est au cœur du processus thérapeutique. Mettre des mots sur vos maux, en finir avec le gel émotionnel et enfin ressentir pour guérir sont possibles dans le cadre d’une écoute thérapeutique.

Comprendre également le rôle de chacun dans notre existence, comment ces derniers ont pu un jour nous dévier de votre trajectoire, celle du bonheur. Quant au « comment » du coach, il permet de se dépasser et d’être celui ou celle qu’on n’a encore jamais été. Ainsi, les deux approches sont complémentaires.

Tout dépend finalement de ce que vous vivez et souhaitez. Si vous avez l’âme en peine, un psychologue en ligne sera tout indiqué. Mais si au contraire vous vous sentez bien dans vos baskets et êtes en quête de nouveaux défis, le coach personnel est tout indiqué. Et si en route des blessures ressurgissent alors un aller-retour entre les deux est possible pour finalement aller vers une combinaison gagnante.

Écrire un commentaire