La sophrologie : qu’est-ce que c’est ?
La sophrologie est une thérapie brève utilisant une méthode psychocorporelle. Elle a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre qui a exercé à Barcelone puis à Bogota. Ce terme vient du grec, soit « sos » pour la sérénité, « sophron » pour sain d’esprit et de cœur et « logos » pour la connaissance. Cette science de la conscience permet de relier le corps et l’esprit via des exercices de relaxation; de visualisation et de respiration. C’est une approche psychosomatique permettant d’atteindre un état profond de relaxation entre la veille et le sommeil. Cet outil est également utilisé en développement personnel.
La sophrologie se base sur quatre grands principes qui sont :
- L’intégration du schéma corporel.
- Le principe d’action positive.
- Le principe de réalité objective.
- Le principe d’adaptabilité.
Les 5 approches sophrologiques
La sophrologie s’applique aux enfants, aux adolescents, adultes et aux seniors et se décline selon les 5 approches suivantes :
- L’approche sophrologique caycédienne inspirée du nom de son fondateur. Elle permet d’atteindre un état de bien-être. Véritable passerelle vers la sérénité, elle utilise des techniques de relaxation dynamique. Attitudes et valeurs positives sont renforcées dans la vie quotidienne du patient. Le but est d’accompagner la personne vers une appropriation des exercices et une certaine autonomie.
- L’approche sophrologique dynamique créée par Yves Davrou allie rapidité et efficacité. Ce travail sur la conscience inclut des exercices mentaux. L’efficacité de cette approche est liée à des entraînements réguliers. C’est l’assiduité qui prime.
- L’approche sophrologique analytique ou sophroanalyse prend théoriquement sa source dans les théories de Freud, Jung et Lacan. Elle utilise des techniques du rêve éveillé et du training autogène et permet de se relaxer grâce à des techniques de déconnexion.
- L’approche sophrologique existentielle s’appuie sur des mouvements. Elle permet de se réapproprier son intériorité. Le focus de la personne est dirigé sur son propre souffle lors d’exercices. Cette méthode s’apparente à une technique d’éveil de la conscience.
- L’approche sophrologique ludique utilise la dynamique de groupe et celle du corps. Différents médiums sont intégrés comme l’art, la musique et le jeu. L’aspect ludique est utilisé pour transmettre le savoir.
Le déroulement dune séance de sophrologie
La séance peut être individuelle et collective et dure entre 45 minutes à 1 heure. La personne sophronisée est consciente et peut sortir de cet état. La méthode utilisée pendant la séance est verbale et combien des exercices de respiration, d’imagerie mentale et aussi de relaxation.
Quel est le prix d’une séance de sophrologie ?
Le prix d’une séance de sophrologie varie entre 40 € et 80 €. Cette tarification dépend du praticien, mais également de votre zone géographique. Les tarifs sont effectivement plus élevés en région parisienne. Le praticien peut vous proposer 5 à 10 séances avec un prix dégressif. Si la sécurité sociale ne prend pas en charge ces séances, votre mutuelle peut prendre le relais. La préparation à l’accouchement quant à elle fait figure d’exception, car elle est prise en charge par la sécurité sociale.
Comment la sophrologie agit cérébralement ?
Grâce à la sophrologie, notre cerveau est utilisé positivement. Notre équilibre biologique ainsi modifié produit des hormones liées à la sensation de bien-être comme la sérotonine et les endorphines.
La sophrologie : son utilité
La sophrologie peut vous aider à régler des problèmes de confiance en soi, de gestion de la douleur, de phobies et de concentration. Les psychologues intègrent cette approche également pour aider leurs patients faisant face à des problématiques de gestion émotionnelle comme l’anxiété, la colère, la tristesse ou le stress. Cette thérapie est également efficace pour traiter les acouphènes, les addictions, la préparation aux examens, la gestion du sommeil, la dépression, les troubles alimentaires, le burn-out et la préparation à l’accouchement. Elle permet même de soulager les symptômes liés à la schizophrénie.
Les voix sont comme mises à distance et une unité intérieure est retrouvée. D’une manière plus globale, la sophrologie permet de rétablir une harmonie entre votre corps, vos émotions et vos pensées. Ce travail de rééquilibrage intérieur impacte positivement votre qualité de vie.