Dépression, deuil, problèmes conjugaux, harcèlement, phobies, anxiété, troubles du sommeil ? Adulte, expatriés, salariés, chef d’entreprise, couple, enfant ou adolescent en souffrance ? Un psychologue en ligne peut vous aider grâce aux thérapies individuelles qui permettent de sortir du silence et de bénéficier d’un soutien thérapeutique en ligne adapté. Découvrez l’ensemble des approches thérapeutiques proposées pour une solution en ligne sur-mesure.
Les spécialisations des psychologues
⇒ Thérapie cognitive et comportementale
La thérapie cognitive et comportementale TCC est une thérapie intra psychique dont le but est de dépasser un épisode aigu en soulageant les manifestations d’un problème psychique. Une fois la crise passée, le but est d’identifier les conflits et les schémas limitatifs. On met en lumière les racines des maux et on modifie les schémas dysfonctionnels consécutifs.
Elle est parfaitement adaptée pour traiter l’anxiété, les angoisses, les troubles du sommeil, les troubles alimentaires, les phobies et les TOC. Si l’anxiété n’est pas soignée, elle peut emmener la personne à adopter des comportements inadaptés d’évitement accentuant l’angoisse.
⇒ La Gestalt Thérapie en ligne
La Gestalt (« forme » en allemand) thérapie, fondée en 1940 par Frédéric et Laura Perls est une psychothérapie du courant humaniste. Les lois de la Gestalt soulignent la manière dont nous percevons les formes et leur attribuons un sens.
La Gestalt thérapie qui est accessible en téléconsultation est orientée vers le processus plutôt que le contenu. Le but est de nous faire prendre conscience des choix que nous prenons et de nous faire découvrir l’existence d’autres options. Elle est adaptée pour développer sa confiance en soi et prendre conscience de ses ressources intérieures. Au-delà de résoudre les symptômes, cette approche thérapeutique aide la personne à trouver sa voie via de nouvelles postures.
⇒ La thérapie d’acceptation et d’engagement
La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) est une thérapie comportementale, existentielle et humaniste (Harris, 2006). Elle cible le fonctionnement de la personne dans le ici et maintenant. Elle est basée sur des processus d’acceptation, de distanciation cognitive (défusion) et d’action. L’ACT favorise la flexibilité psychologique et comportementale. C’est une thérapie comportementale, humaniste et existentielle.
Elle s’apparente à la thérapie brève, car elle considère que supprimer le symptôme est une tentative de solution inefficace. Elle prône l’ouverture à l’expérience inconfortable et son acceptation. La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est surtout orientée sur le moment présent et l’avenir plutôt que vers le passé.
⇒ La thérapie brève systémique
La thérapie brève est une forme de psychothérapie limitée dans le temps visant à atténuer ou faire disparaître les symptômes en se centrant sur le comment et non le pourquoi. Souvent composée d’une dizaine de séances, cette psychothérapie utilise la PNL, la thérapie familiale, l’hypnose Ericksonienne et l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).
Elle considère que l’individu dispose déjà des solutions, des ressources, mais dans son inconscient d’où l’intérêt de l’hypnose. Ces thérapies sont particulièrement efficaces en cas de dépendances, troubles compulsifs et obsessionnels, dépressions et problèmes relatifs à l’estime de soi.
⇒ La thérapie de couple en ligne
La thérapie de couple aide les deux partenaires à comprendre leur relation amoureuse, à démêler les conflits internes en proposant des compromis win-win satisfaisants pour les partenaires. Le psy en ligne ne prend parti pour aucun des partenaires, mais se centre sur la dynamique de couple.
La thérapie de couple met l’accent sur une difficulté particulière rencontrée par le couple comme des difficultés sexuelles, des infidélités, de la jalousie, une mauvaise répartition des rôles, des difficultés à verbaliser. Le thérapeute de couple peut aider par téléphone ou Skype les partenaires à établir un nouveau mode de communication et à mettre en place de novelles règles.
⇒ Thérapie pour enfant et adolescent
Colère, automutilation, harcèlement scolaire, haut potentiel, ruptures familiales, chagrin, autant de situations auxquelles votre enfant peut faire face. Ces dernières peuvent impacter la qualité de vie de votre enfant et sa capacité d’apprentissage. Développer son niveau de communication, faire face aux situations difficiles et retrouver confiance en soi sont les principaux objectifs à atteindre.