La thérapie en ligne un acteur à part entière
Aujourd’hui bien ancrée, la thérapie en ligne n’est plus seulement considérée comme un premier pas vers un face-à-face en cabinet. Si ces débuts ont été controversés, elle est devenue au fil du temps un acteur à part entière en santé mentale. Quelle est la genèse de l’e-thérapie ? Quels ont été ses freins et est-elle aussi efficace qu’une thérapie en cabinet ?
La genèse de la psychologie sur internet
À ses débuts, dans les années 85, la psychologie en ligne apparaît sur la toile comme un objet de discussions et non comme une pratique clinique. Ouvrages et publications sont tout d’abord partagés, commentés, puis se forment peu à peu des communautés, des forums où chacun vient partager ses blessures, ses peines. Les internautes se soutiennent, s’entraident, mais cette première aide certes salvatrice n’est pas suffisante.
Elle nécessite dès lors l’intervention de professionnels de l’écoute. La salle d’attente virtuelle s’est constituée d’elle-même et affiche déjà complet. Les psychologues n’ont plus qu’à entrer en scène. Il faudra attendre 1995 avec des précurseurs anglo-saxons tels Simon Ehlert avec son « email counseling » ou encore David Sommers et sa cyber-clinique pour que les premiers jalons de la thérapie 2.0 soient posés. 1995, le concept est né, celui de la thérapie en ligne.
Une efficacité d’abord controversée
Avec l’émergence de la thérapie en ligne, vient le temps des peurs et des doutes légitimes face à la nouveauté, face à l’inconnu. Puis vient celui des détracteurs nostalgiques du passé. On lui reproche un manque de fluidité, de spontanéité par rapport à la thérapie classique en cabinet. Or, il est légitime de se demander si au contraire le face-à-face en direct n’étouffe pas la discussion derrière des codes sociaux.
Le patient, peut-il vraiment s’en libérer pour se mettre à nu devant un inconnu ? Une distanciation, n’offre-t-elle pas au contraire une dimension plus intime, plus sécurisée, propice à l’ouverture. Prendre de la distance pour s’ouvrir sans danger. Quant à l’écrit thérapeutique, il est montré du doigt comme source de quiproquos et de malentendus. Les opposants s’interrogent sur la présence même du processus de transfert, sur l’absence du langage corporel, mais quand est-il réellement, scientifiquement ? Est-ce le fond qui change ou tout simplement la forme ?
Des résultats incontestables
Les études scientifiques validant l’hypothèse de l’efficacité et de la pertinence des thérapies en ligne sont nombreuses. Ces dernières convergent toutes dans le même sens, celui de la nécessité et légitimité de cette pratique clinique. Selon la revue scientifique médicale britannique The Lancet publiée en août 2009, une étude de l’Université de Bristol sur la thérapie comportementale en ligne en cas de dépression a montré que 42 % des e-patients sont guéris contre 26 % des patients en thérapie classique. Ce résultat a été confirmé en 2013 par une étude similaire de l’Université de Zurich.
À noter que cette e-thérapie est également reconnue et validée comme modalité thérapeutique par l’association américaine de psychologie. De récentes études (Tarquino et al., 2020) ont montré également l’efficacité de l’EMDR en contexte de crise sanitaire et une bonne adaptabilité des usagers. Les études scientifiques légitimant la e-thérapie sont de plus en plus nombreuses. Seul le temps pourra briser le cou des derniers préjugés face à cette nouveauté.
Une thérapie en ligne avantageuse
Au-delà d’être efficace, la e-thérapie se montre très avantageuse. Terminé les allers-retours au cabinet, en un clic, vous êtes connectés et déjà en train de patienter dans la salle d’attente virtuelle. Gain de temps, anonymat, souplesse organisationnelle, distanciation, autant de caractéristiques qui attirent et séduisent une patientèle de plus en plus nombreuse. Accessibilité, disponibilité, rapidité, discrétion et souplesse sont autant de traits caractérisant de manière avantageuse la thérapie 2.0. Outre le fait de palier aux déserts médicaux, elle va plus loin en offrant à l’usager une véritable offre plurielle. De rien, il se retrouve face à une offre thérapeutique riche et variée.
Différents supports de communication
Cette approche permet également aux adeptes de l’écrit thérapeutique d’échanger par l’intermédiaire de ce médium de communication. La e-thérapie se démarque également de la thérapie classique par sa richesse en termes d’outils de communication. Tchat, mail, téléphone, appel visio avec Skype, chacun peut y trouver chaussure à son pied.
La naissance de la thérapie en ligne émane finalement d’une demande des internautes, celle d’une main tendue 2.0. Si les doutes ont subsisté face à cette nouveauté, les études scientifiques les ont vite balayés. Les psychologues en ligne demeurent à présent des acteurs à part entière de la santé mentale. De l’opposition première entre thérapie en ligne et la thérapie en cabinet est née une évidente complémentarité.